Escapade au Festival des Lanternes de Montauban

du 08 au 11 janvier 2024

Jour 1 : Bienvenue à Notre Logis où des chambres confortables nous attendent. Jour 2 : Voyage dans le Pays de Cocagne

Jour 2 : Voyage dans le Pays de Cocagne

Après une nuit de repos, nous partons à la découverte des trésors historiques de Nailloux, surnommé le "Pays de Cocagne". Entre la culture du pastel qui teignait autrefois les tissus d'un bleu azuré et l'abondance des cultures céréalières, Nailloux était le grenier à blé du Languedoc. Puis, direction Mirepoix, reconstruite sur une terrasse naturelle après une inondation dévastatrice. Les colombages, la Maison des Consuls ornée de bois sculptés, et la majestueuse cathédrale de Saint Maurice font de Mirepoix un joyau incontournable.

L'après-midi, nous explorons la ville rose, Toulouse, la quatrième ville la plus peuplée de France. Entre la Basilique St Sernin et la Place du Capitole, nous nous imprégnons de l'histoire et de la beauté de cette métropole. La soirée se clôture par un délicieux repas gastronomique mettant en avant les produits régionaux.

Jour 3 : À la Découverte des Bastides Lauragaises

Le troisième jour nous conduit à travers les Bastides Lauragaises, des cités de caractère organisées en damier autour de leurs places centrales. De Nailloux à Montgeard, chaque arrêt offre une immersion dans l'histoire et l'architecture de ces lieux pittoresques. La journée continue par une dégustation du célèbre cassoulet toulousain, une spécialité de notre hébergeur.

L'après-midi nous réserve une visite particulière à Montauban, fondée en 1144 sur les bords du Tarn. La ville, souvent surnommée la "plus rose des villes roses" en raison de son architecture en brique rose, nous dévoile un patrimoine remarquable.

Festival des Lanternes : L'Apogée Lumineuse

Enfin, le point d'orgue de notre séjour fut le Festival des Lanternes de Montauban. Chaque année, la ville se transforme en un tableau vivant de couleurs et de lumières, plongeant les visiteurs dans une ambiance féérique. Les lanternes, héritées de la tradition asiatique, prennent vie sous des formes variées, créant un spectacle captivant. Expérience visuelle inoubliable qui clôture en beauté notre escapade enchantée.

Conclusion

Notre escapade au Festival des Lanternes de Montauban a été une promenade lumineuse à travers l'histoire, la culture et la magie des lumières. Entre bastides, villes historiques et lanternes féériques, chaque moment a été une immersion totale dans la richesse de la région. Une aventure qui restera gravée dans nos mémoires comme une expérience culturelle incomparable.

2e séjour ANCV à Urrugne

Du 13 au 20 mai 2023, le 2e groupe de 53 adhérents du secteur de St Aubin d’Aubigné a également effectué un séjour ANCV au VVF d’Urrugne. À l’aller, une pause restaurant nous a permis de retrouver les adhérents de la 1ère semaine pour un repas convivial.

La découverte de cette belle région s’est faite accompagnée de nos 2 guides, Sandra et Martine, qui nous ont fait découvrir des endroits magnifiques de ce beau pays basque agrémentés de récits historiques pittoresques.

Anniversaires, rires, chants, bonne humeur ont émaillé ce séjour de découvertes gustatives et visuelles qui s’est terminé le vendredi par une soirée dansante bien agréable.

Félicitations aux gagnants du loto des différents clubs du secteur, et merci aux organisateurs.

(27/05/2023)

Séjour ANCV à Urrugne

Du 6 au 13 Mai dernier, 51 adhérents du secteur de Saint Aubin d’Aubigné ont effectué un séjour ANCV au VVF d’Urrugne pour découvrir le Pays Basque, avec visite de St Jean de Luz et Biarritz, découverte de la méthode de vinification sous-marine, plongée à 15 m de profondeur dans la baie de St Jean de Luz, Arcangues et la tombe de Luis Mariano, Urrugne, Bayonne et l’atelier des jambons, St Jean Pied de Port, Espelette et les bienfaits des piments, San Sébastian (repas dans une cidrerie), Fontarrabie...

Une soirée de convivialité nous a permis de fêter les anniversaires et fêtes de la semaine comme il se doit.
Après cette semaine de détente, retour avec Arrêt à Saintes où, au restaurant nous avons rencontré le 2ème groupe qui se rendait à notre place au VVF pour un programme équivalent.