Evènements du secteur

Journée culturelle annuelle à Fougères

Mercredi 4 mai 2022, par une journée printanière, a eu lieu la 2ème journée culturelle "Générations Mouvement 35" programmée puis reportée en 2020 et 2021, suite à la crise sanitaire.

Celle-ci a connu un franc succès puisque 45 personnes avaient réservé cette journée

"t'as pas vu Fougères, t'à rien vu"

sur le thème de l'univers du temps.

Alain Louazon, responsable de la commission avait invité Louis Perrin, ancien président de la Fédération départementale de Gémouv.35 et habitant à proximité.

L'office du tourisme, représenté par Christelle Messin nous a accompagné durant cette journée riche en découvertes.

Après l'accueil d'Alain et Christelle, la matinée a commencé par la visite guidée du château (en 2 groupes) puis l'atelier du musée de l'horlogerie ancienne d'Alain et Marie-Hélène Le Floch.

Un fantastique voyage au coeur du temps. 400 ans d'histoire de l'horlogerie sont exposés par ce couple passionné de ce métier d'art où l'on peut découvrir des pièces exceptionnelles.

Après un bon repas au restaurant Galon Ar Breizh, balade digestive en petit train à la découverte de la ville haute, ses points de vue panoramiques, le quartier des anciens ateliers de fabrication de chaussures dont J.B. Martin...

Enfin destination Le Chatellier, château de La Foultière et visite guidée du parc botanique de Haute Bretagne. A cette saison printanière, camélias, rhododendrons, azalées, fleurs et arbustes des 5 continents arborent leurs plus belles couleurs. Un délice des yeux dans cet univers végétal ludique et attractif.

Rendez-vous en 2023 pour La Gacilly.

Demi-finale de palets territoire "la Côte-Combourg"

Après 2 années annulées, la demi-finale de palets du territoire a pu se dérouler le mardi 3 mai 2022 à St-Aubin d'Aubigné.

Jacques Michel, président du club de la détente de St-Aubin d'Aubigné et son équipe accueillaient les participants.

Afin de se familiariser avec les classements informatiques, Alain Noirtin, technicien et Alain Goby, responsable de la section palets étaient présents. Noël Grignon a pu bénéficier de leurs conseils.

Le club proposait buvette, galettes saucisses et gâteaux très appréciés de tous.

Le jeu s'est déroulé en 4 parties. 

En soirée, Alain Louazon, responsable du territoire, a proclamé les résultats. Les coupes offertes par le club ont été remises aux 2 premières équipes par Jacques Michel, tandis que Daniel Rouvrais, délégué de secteur offraient les médailles aux participantes du tournoi.

Merci à tous pour la bonne organisation de cette rencontre, aux bénévoles pour leur aide précieuse et à la municipalité pour les prêts gracieux.

Résultats :

 

1er

2ème

3ème

 Jean Pierre Frogeul et J.C. Douaglin

Roland Lhommelais et Jean-Paul Aubrée

 Jacques Deffains et P. Deffains

de Vieux-Vy sur Couesnon

de Melesse

de Romillé

avec 4 V et + 18

avec 3 V et + 24

avec 3 V et + 22

 



Repas des clubs du secteur

Mercredi 20 avril 2022, plus de 200 adhérents des 14 clubs du secteur se sont enfin retrouvés, après ces 24 mois de crise pandémique.

Daniel Rouvrais, élu en 2020 a ouvert cette journée et officiait pour la 1ère fois, le repas de 2021 ayant été annulé.

La municipalité melessienne représentée par Ghislène Marzin, adjointe à la vie associative citoyenne et solidarité a été remerciée.

Alain Louazon, président du club de Melesse et responsable du territoire a salué le travail des bénévoles pour l'organisation de cette journée, sans oublier le doyen du club, Marcel Bary, invité du jour.

Daniel et Alain ont rappelé les diverses manifestations et organisations à venir et incité les adhérents à ne pas hésiter à participer aux dernières nouvelles activités en "rodage".

Mme Marzin a encouragé les responsables à maintenir la lutte contre l'isolement pour freiner le vieillissement.

Après le pot de l'amitié, le repas, accompagné du "trou normand" et animé par le musicien Thierry Simon, a clôturé cette journée  très conviviale.


Sélection palets du secteur à Melesse

Lundi 11 avril 2022, le club de l'amitié de Melesse accueillait les joueurs de palets du secteur de St-Aubin d'Aubigné pour la qualification à la demi finale départementale qui aura lieu le mardi 3 mai à St-Aubin d'Aubigné.

26 équipes de 7 clubs différents étaient représentée.

Le trophée club remis en jeu chaque année est remporté par le club de St-Aubin d'Aubigné.

 

Classement Femmes

1ère Eugénie Mulot et Maryvonne Salmon de Melesse

Classement Hommes

1er      -  Jacques Michel et Paul Cathy             - 4 victoires + 21 points  club de St-Aubin d'Aubigné

2ème -  Michel Jugon et André Julien               - 4 victoires + 9 points du club de St-Aubin d'Aubigné

3ème -  Michel Boulet et Jean-Paul Aubrée     - 3 victoires + 31 points du club de Melesse

 

Bravo à tous


« Entraîner sa mémoire, tout en prenant plaisir »

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?

 

Pour y répondre, la commune de Saint-Aubin d’Aubigné, en partenariat avec l’association Brain Up et le CLIC Ille et Illet, organise une conférence et des ateliers gratuits sur le thème de la mémoire pour les retraités.

La conférence « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » vise à mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Elle aura lieu le lundi 21 mars 2022 de 14h à 16h à la salle polyvalente de Saint-Aubin d’Aubigné

Puis à partir de la semaine suivante, vous pourrez aussi participer à l’atelier de 5 séances "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Egalement gratuit et ouvert à tous les retraités, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.

La conférence et les ateliers sont mises en place dans le respect des conditions sanitaires.  

Inscription et information auprès du CLIC Ille et Illet au 09 62 59 38 15.

 

Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne, l’ARS et la conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.



Rencontre interclubs de bowling avec repas annuel

Mercredi 19 janvier 2022, le repas annuel de la nouvelle année a précédé les jeux de l'après-midi qui se sont déroulés dans une bonne ambiance. Tout a commencé à midi au Canadian Steak House avant de se retrouver au bowling Cap-Malo.

Les voeux de 2022 ont été présentés par Josette, Noël et Alain aux 50 personnes présentes. 

Au cours de ces rencontres, des clubs hors secteurs qui nous ont rejoint, ont compris l'intérêt de cette nouvelle activité qui attire les jeunes seniors. Félicitations ! grâce à leurs dynamismes communicatifs ils permettront à court terme le renouvellement et la sauvegarde de leurs associations.

A bientôt pour le prochain rendez-vous le mercredi 23 février 2022.


Rencontre mensuelle de bowling

Mercredi 17 novembre 2021, rendez-vous des adhérents du secteur au bowling du center Cap Malo.

Des passionnés présents pour s'entraîner au prochain challenge départemental fixé le mardi 10 mai 2022.

Prochaine rencontre le mercredi 15 décembre 2021.

Félicitations au gagnant,  Jean-Claude Lefranc, avec 260 points.


La nouvelle saison bowling démarre

Mercredi 14 octobre 2021, le secteur de Saint-Aubin d'Aubigné a réuni les adhérents des clubs volontaires pour lancer la nouvelle saison bowling.

Une cinquantaine de joueurs, dont plus de la moitié de Melesse étaient au rendez-vous mensuel.

Comme d'habitude , la convivialité était là et le constat est clair, le rajeunissement dans les clubs passe par ce type d'activité.

Seul bémol, l'augmentation des tarifs, certainement dû à la pandémie.

 

(15/10/2021)